Formations

Formations Moniteur & Sauveteur

Le CARP vous offre différentes formations reliées au monde aquatique soit : Devenir moniteur ou assistant moniteur, devenir sauveteur. Au cours de ta formation au CARP, tu as la possibilité de faire tes stages avec notre équipe. De plus, une fois ta formation réussie, nous t'offrons la priorité sur les possibilités d'embauche.

Deviens moniteur

Afin de décrocher un emploi de moniteur en sécurité aquatique de la Croix-Rouge, les aspirants doivent suivre deux cours durant lesquels ils acquerront des compétences en pédagogie, en techniques de nage, en exercices et en stratégies correctives. Ils pourront ensuite planifier, enseigner et évaluer la totalité des programmes de Croix-Rouge Natation

Moniteur sécurité aquatique
de la Croix-Rouge

Cette formation s'adresse aux 15 ans et plus

Préalable : Détenir le brevet Croix de bronze (Cours de sauvetage)

Cette formation est d'un durée de 34 à 40 heures

Matériel du cours

  • Guide du moniteur de sécurité aquatique de la Croix-Rouge

Pour plus d’informations veuillez consulter la documentation de la Croix-Rouge

Deviens sauveteur

Pour devenir sauveteur et assurer la sécurité des baigneurs d’une piscine publique ou même intervenir dans une situation d’urgence, trois brevets élaborés par la Société de sauvetage sont offerts au CARP

Matériel requis pour toutes les formations : Manuel canadien de sauvetage et masque de poche

Médaille de bronze

Pour les gens de 13 ans et plus

Cette formation d’une durée de 24 heures est une initiation aux premiers soins et aux techniques de sauvetage. Après la réussite de ce cours et si le participant est âgé d’au moins 15 ans, il pourra déjà occuper les fonctions d'assistant surveillant-sauveteur aux abords d'une piscine. Ce cours est préalable au niveau suivant, la Croix de bronze.

Croix de bronze

Pour les gens de 13 ans et plus

Préalable : Médaille de bronze

Cette formation d’une durée de 30 heures approfondit les techniques acquises au niveau précédent et insiste davantage sur le développement des habiletés aquatiques, des techniques de premiers soins et de sauvetage. Le brevet Croix de bronze permet de travailler en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur autour d’une piscine publique dès l’âge de 15 ans et sur une plage à 16 ans.

Sauveteur national, option piscine

Pour ceux âgés d’au moins 16 ans à l’examen final

Préalable : Croix de bronze

Cette dernière étape de la formation, d’une durée de 40 heures, insiste davantage sur les principes de base de la surveillance dans diverses situations aquatiques, dont : la théorie et pratique de la surveillance aquatique, les communications, la prise en charge d’une victime, ainsi que la reconnaissance d’une victime potentielle. À l’obtention d’un brevet Sauveteur national, le candidat peut œuvrer en tant qu’assistant-surveillant-sauveteur s’il a 16 ans et en tant que surveillant-sauveteur dès l’âge de 17 ans.

Pour plus d’informations veuillez consulter la documentation de la Société de sauvetage

Pour plus de renseignements sur nos tarifs et inscriptions

s’il vous plait voir les liens suivants.

Tarifications Inscriptions

Avez-vous des questions?